Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
29 juin 2014

Midsommar

Le 20 juin est un jour très important en Suède: Midsommar, qui correspond chez nous à la Saint-Jean mais qui a beaucoup plus d'importance ici, au point que la journée soit plus ou moins fériée. Les Suédois partent à la campagne ou se rendent dans des parcs, jardins etc pour fêter l'été en dansant autour d'un mât fleuri, en tressant et portant des couronnes de fleurs et en savourant toutes sortes de plats typiques, des schnaps et des fraises. C'est beaucoup plus traditionnel qu'en France, et Kristina, si elle a été incapable de se rappeler la signification des symboles du mât, m'a raconté que les gens ont par exemple coutume de mettre sept fleurs différentes sous leur oreiller pour voir appararaître en rêve son/sa promis(e) ;)

J'ai personnellement commencé ma journée du vendredi 20 juin en allant rendre visite à mes sauvageons, et sur la route j'ai été très surprise de voir le nombre de personnes qui attendaient pour leur barquette de fraises devant le stand de vente directe d'un fermier. J'y passe tous les jours, et c'est la première fois qu'il y avait tant de monde: le parking plein, et au moins 30 personnes qui faisaient la queue à 9h30 du matin! Et au retour ça n'avait pas vraiment désempli... Le temps d'avaler quelque chose à midi et me voilà repartie pour Gamla Uppsala et Disagården. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais je vous avais parlé de ma petite déception quand j'avais visité Gamla Uppsala en avril, parce que cette reconstitution de fermes du XIXè siècle n'ouvre que pour l'été (de juin à août). Comme il s'agit d'un lieu traditionnel pour fêter Midsommar, j'ai donc fait d'une pierre deux coups en le visitant enfin et en profitant par la même occasion de l'ambiance festive :) Dans le bus j'ai recontré une Norvégienne (mais qui a grandi au Cameroun) et un Ghanéen qui travaillent au Nordic Africa Institute. Deux personnes très sympathiques avec qui j'ai passé un excellent après-midi même si le temps n'était pas vraiment au rendez-vous.

Entrée dans Disagården:

IMG_4225

IMG_4226Orchestre et piste de danse, tout le monde danse en rond!

IMG_4227Atelier tressage de couronnes:

IMG_4229Le fameux mât fleuri:

IMG_4231

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité