Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
5 avril 2014

Gamla Uppsala

Encore une fois gâtée par le temps, j'ai été aujourd'hui faire un tour du côté de Gamla Uppsala (le vieil Uppsala), situé à environ 4km au nord du centre. Cet endroit a pendant longtemps été un centre politique et religieux important, autant à l'époque païenne que lors du christianisme. Lorsqu'au 13è siècle l'église fut en partie détruite par un incendie, il fut décidé d'en reconstruire une un peu plus loin, proche des voies naviguables (qui représentaient un des axes de communication les plus importants à l'époque), à Östra Aros. Le pape accepta de déplacer l'archevêché à condition qu'il garde le même nom. Östra Aros devint ainsi Uppsala. Voilà pour la petite histoire, racontée grâce au Petit Routard et aux points d'information disponibles à Gamla Uppsala :)

J'ai donc approché les trois grands tertres funéraires datant du Vè et VIè siècle qui abritent les restes de rois (ou chefs, encore qu'au musée on apprend que l'un des corps est apparemment celui d'une femme). Le rite funéraire consistait à brûler les corps avec des objets soigneusement choisis avant des les enterrer, ce qui fait que lors des excavations, peu de choses ont été retrouvées. Ces grands tertres n'en restent pas moins impressionnants, et les rares petits objets exposés au musée qui ont été découverts par les fouilles aiguisent la curiosité à propos de l'histoire de ces lieux. Le musée est d'ailleurs assez intéressant, j'ai passé plus d'une heure plongée dans l'histoire nordique, à rêver de drakkars parcourant les mers glacées en contemplant des casques, haches et épées retrouvées dans des tombes-bateaux, à en apprendre plus sur Saint Erik et les rois suédois, et à m'imprégner de la mythologie et du mode de vie des peuples du Nord. Pour faire court, j'ai nourri mon penchant pour l'Histoire.

Les tertres funéraires (du 1er plan au dernier, East, Centre et West Mound pour les trois principaux, et tout au fond un site funéraire où étaient enterrées des personnes moins importantes)

IMG_3184Promenade autour des tertres:

IMG_3188

IMG_3189

IMG_3192

Au loin, le château et l'église:

IMG_3186

Petite déception, le Disagården, qui reconstitue des fermes de la fin du 18è, n'était pas ouvert. J'ai donc seulement pu faire le tour des bâtisses rouges désertes, et apercevoir 2/3 vaches dans un enclos. Une bonne excuse pour retourner voir ça au mois de juin.

IMG_3193

IMG_3198

IMG_3200

IMG_3201L'église:

IMG_3204

IMG_3209

IMG_3213Et enfin deux photos de l'intérieur du musée:

IMG_3214

IMG_3215

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité