Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
20 mai 2014

Stockholm (Partie 2)

Samedi matin, après nous être levées aux alentours de 8h, nous sommes sorties sous un soleil radieux et un ciel sans défaut. Nous avons marché un peu où nous n'avions pas été la veille au soir, découvrant ainsi la statue de Saint-Georges et le dragon et de nouvelles ruelles. Nous avons ensuite mangé un muffin assises au bord des quais, puis nous avons pris la direction de Norrmalm et l'office du tourisme.

Stortorget, la place où se situe l'auberge de jeunesse (et également l'endroit où eu lieu le "bain de sang de Stockholm" au XVIè siècle, à avoir la décapitation de plus de 50 nobles suédois par le roi du Danemark... A part cette histoire, c'est réellement une place sympathique), déserte au matin:

IMG_3602

IMG_3603Une rue de Gamla Stan:

IMG_3605Saint Georges terrassant le dragon:

IMG_3607Vue sur les quais pendant le petit dej':

IMG_3612

Après un petit tour à l'office de tourisme (Hum, dois-je avouer que nous nous sommes un peu trompées d'île en quittant Gamla Stan, ce qui nous a donc valu de chercher des rues inexistantes dans la partie de Stockholm où nous étions, et à raison puisqu'elles se trouvaient en fait à l'opposé... Les aléas des voyages!), nous avons été faire un tour à la bibliothèque nationale, commençant ainsi à visiter un peu Norrmalm, un quartier beaucoup plus commercial que Gamla Stan, et dans un sens peut-être plus moderne. Concernant ce dernier point, une chose qui m'a frappée à Stockholm est le contraste entre l'ancien et le nouveau, là où un immeuble en verre flambant neuf peut côtoyer un bâtiment âgé de 4 ou 5 siècles. Et au final, je n'ai pas trouvé ce curieux mariage choquant ni moche. A cela s'ajoutent des parcs et de petites places verdoyantes un peu partout, même où l'on s'y attend le moins (comme des cerisiers en fleurs égayant un immeuble noir plutôt moche), véritables havres de nature au coeur de la ville. Je crois que "contraste" est pour toutes ces raisons un bon mot pour décrire la capitale et sa beauté. Oui, définitivement, une beauté faite de contrastes, et une ville qui m'a tout simplement séduite.

Vue sur la mairie et un building en verre depuis Riddarholmen:

IMG_3629Vue sur la baie depuis Riddarholmen:

IMG_3630

IMG_3631Sur la route de l'office de tourisme, arbres en fleurs et statue égayant les immeubles:

IMG_3647

Bibliothèque au coeur de la verdure:

IMG_3648

Concernant l'intérieur de la bibliothèque, une seule salle valait le coup d'oeil, à moins que nous n'ayons pas trouvé le chemin des autres. Ensuite en-cas en terrasse d'un café, sous le soleil, avant de repartir pour aller voir le bâtiment où chaque année se déroule la cérémonie de remise des prix Nobel (Kulturhuset). Il est aisé de s'imaginer dans la peau de celui qui après avoir fait une découverte fantastique vient ici se faire remettre la récompense suprême (et le joli pactole qui va avec!).

Kulturhuset et le marché aux fruits/légumes et aux fleurs sur la place devant:

IMG_3657

Après cela, toujours sur les conseils du très utile Routard, nous avons été visiter le musée Hallwyska, un palais du XIXè siècle construit par une comtesse qui avait donné un budget illimité à son architecte. Un réel bijou, cédé par la famille de la comtesse à l'état suédois dans le but d'en faire un musée et qu'ainsi les générations futures puissent s'immerger dans leur temps. Nous sommes arrivées juste à l'heure pour nous joindre à la visite guidée (en anglais) et nous avons ainsi pu avoir accès au bâtiment entier, des cuisines les plus modernes de l'époque à une des toutes premières salle de bain en passant par la seule Mercedes du XIXè siècle en Europe n'ayant jamais été rénovée et les appartements privés de la famille. La comtesse était de plus une collectionneuse, ce qui fait que son palais regorge d'oeuvres en tout genre et d'armes anciennes ainsi que d'une quantité importante de porcelaine. Une visite extraordinaire, nous n'avons pas regretté un instant les 100sek de l'entrée.

Le palais:

IMG_3669

IMG_3673

IMG_3677

IMG_3678

IMG_3688

IMG_3709

IMG_3713

IMG_3737

Après cela nous sommes retournées à Sergels Torg pour la visite guidée (et gratuite !) de Gamla Stan proposée à 16h par Free Tour Stockholm. 1h30 de déambulation et d’anecdotes sur l’histoire de la Suède servies par un guide enthousiaste et très sympa, qui nous a aussi donné quelques bons conseils gourmands concernant un café et un glacier, c’est la recette pour terminer l’après-midi en beauté (et quand même un peu fatiguées!). Aussitôt le tour fini, nous avons testé le café qui fait ces fameux chocolats chauds et qui se trouve juste à côté de notre auberge de jeunesse. Il s’est avéré qu’il faisait également de très bonnes lasagnes et une tarte caramel/noix juste divine :)

Notre groupe devant le palais royal:

10348947_744615905570474_6025275593915011370_oGamla Stan:

IMG_3761Pause sucrée ;)

IMG_3769Coucher de soleil sur la mairie

IMG_3770

Nous nous sommes enfin reposées un peu à l'auberge de jeunesse avant de ressortir écouter du blues dans un pub de Gamla Stan dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui a un cellier au sous-sol fort approprié pour les petits concerts gratuits et qui donne l'impression d'être dans une cave un peu intime.

C'est tout pour samedi, nous sommes rentrées à l'auberge fatiguées après notre journée bien remplie, mais déjà avec des souvenirs plein la tête et beaucoup de bons moments! Quittons nous sur quelques douceurs, il y a longtemps que je voulais vous mettre une photo d'un des fameux magasins de bonbons suédois:

IMG_3660

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La bar était le Wirstroms. En fait ils ont aussi des concerts le lundi! toute la semaine sauf dimanche. Lundi c'est Celtic, merde, j'ai raté ca!!!! et mardi c'était jazz/blues session avec open mic & instrument où des musiciens et chanteurs venaient se joindre au groupe de base et jouer avec eux pour quelques chansons, j'y ai passé ma soirée : près de 3h de musique pour le coup, j'ai rencontré des gens super sympa. Le plus sympa c'est que les concerts sont gratuits, on ne paie que ses conso. Oh what a night!
Répondre
A
La bar était le Wirstroms. En fait ils ont aussi des concerts le lundi! toute la semaine sauf dimanche. Lundi c'est Celtic, merde, j'ai raté ca!!!! et mardi c'était jazz/blues session avec open mic & instrument où des musiciens et chanteurs venaient se joindre au groupe de base et jouer avec eux pour quelques chansons, j'y ai passé ma soirée : près de 3h de musique pour le coup, j'ai rencontré des gens super sympa. Le plus sympa c'est que les concerts sont gratuits, on ne paie que ses conso. Oh what a night!
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité