Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
2 août 2014

Un peu plus au Nord: Le lac Siljan

Hej!

Mon temps ici à Uppsala touche à sa fin, et le week-end dernier était ainsi mon dernier "road-trip" en Suède. La destination choisie s'est portée sur le lac Siljan et la Dalécarlie, un des berceaux historiques du pays, je ne dirais pas dans le Nord de la Suède parce que ce serait faux, mais en tout cas plus au Nord qu'Uppsala. C'est de cette région que provient le rouge de Falun, qui donne cette couleur si caractéristique aux maisons suédoises. C'est là-bas qu'il a commencé à être utilisé pour enduire le bois afin de le protéger (et en plus, c'est joli!). Nous nous sommes retrouvées vendredi 25 juillet à Mora avec Margaux et Mareike, descendues de Fulufjället, où nous avons loué un petit loft dans un camping au bord du lac qui fait également auberge de jeunesse. Une chambre de 4 (voire 5 avec un lit dépliable) dans une petite maison en bois avec cuisine partagée, sanitaires et douches communs mais propres et très fonctionnels, plage à proximité (Et oui, on a même pu se baigner avec la chaleur qu'il faisait! L'eau n'était même pas si froid, en tout cas sur le bord ^^), le tout pour environ 25 euros par nuit et par personne (si quelqu'un d'intéressé passe par ici, voici le nom du camping/auberge de jeunesse: åmåsängsgården).

Notre loft:

IMG_4301Vue depuis la plage:

IMG_4304

Autre bon plan, la location d'une petite Skoda Citigo chez Europcar qui pour 3 jours nous aura coûté 27 euros plus environ 7 euros d'essence par personne, et qui nous aura permis de faire le tour entier du lac Siljan et de bien crapahuter.

Revenons maintenant à nos moutons, ou plutôt nos activités! Vendredi, comme je suis arrivée en milieu d'après-midi, nous avons été visiter les ateliers de Nusnäs, qui fabriquent le cheval de Dalécarlie, symbole traditionnel de la Suède. Aparté pour Adeline, j'ai interrogé Wikipédia pour répondre à la question qu'on se posait à Stockholm: il semblerait que son origine remonte au XVIIIè siècle et qu'il ait été inventé au choix par des bûcherons qui sculptaient cela pour leurs enfants car le cheval était un bien précieux, ou par des soldats de Charles XII lors d'une campagne hivernale (la légende dit qu'un soldat aurait sculpté un cheval qu'il aurait donné à l'enfant de la maison où il logeait et qu'en échange il a obtenu un bol de soupe. Il en a donc sculpté un 2è et a obtenu un second bol de soupe. Puis la rumeur s'est répandue et tous les soldats se sont mis à l'imiter pour gagner leur pain chez les gens qui les abritaient). Rien à voir avec la Russie donc ^^

En boutique un large choix de petits chevaux ou autres animaux entièrement faits main, et même les "ratés" sont mis en rayon avec souvent un bon rabais (soyez attentifs, parfois c'est juste un petit trait de peinture raté qui ne se voit pas, et c'est vendu bien moins cher! Nous n'avons malheureusement pas eu cette chance pour cette fois, pour nous c'était plutôt oreilles abîmées et queues cassées):

IMG_4297L'entrée est complèrement gratuite et on peut assister à toutes les étapes de la fabrication, ici la peinture:

IMG_4295

Ensuite nous avons été récupérer les clefs de notre logement, une douche rapide et retour à Mora pour un petit resto fort sympathique avec vue sur le lac. La courte promenade digestive qui s'en est suivie nous a fait croiser le chemin du grand cheval de Mora:

IMG_4310

Samedi, levées 8h pour LA grande journée: le tour du lac Siljan en passant par Rättvik, Tällberg et Leksand, avec plusieurs arrêts prévus, et notamment dans les fermes d'été pour voir des races locales et goûter de bons produits fermiers!

Nous avons eu quelques déboires pour trouver notre premier arrêt de la journée, à cause d'un plaquette pas très à jour visiblement, mais nous avons fini par réussir à arriver à Karl Tövåsen, en ayant même la chance de croiser les vaches de la ferme sur la route:

IMG_4316

IMG_4319La typique Fjällko:

IMG_4324

Nous aurons eu définitivement raison de persévérer, car cet arrêt a marqué un début de journée fantastique. Moi, à qui les montagnes manquent, j'ai pu retrouver l'ambiance des alpages dans cette très belle petite ferme traditionnelle, goûter les fromages d'été (enfin du vrai fromage!) et le pain fermier, assister à la fabrication du beurre et déguster un saft (sirop) maison avec un cookie, fermier également, le tout en plein nature, avec des amies, et sous un superbe soleil. Une matinée qui commençait donc fort bien! Et nous ne serons pas reparties les mains vides ;)

IMG_4328

IMG_4329

IMG_4335

IMG_4339

IMG_4345

Mon côté agronome-PA et mon amour pour tout ce qui touche au terroir m'ont poussée à vous détailler notre première visite, mais ensuite je crois que je vais cesser de trop parler (ou plutôt écrire) et me contenter de commenter les photos que j'ai prises lors de nos différents arrêts, tous plus agréables les uns que les autres, sur les bons conseils de Margaux.

Arrêt sur les hauteurs de Rättvik:

IMG_4356Maison du XIXè siècle:

IMG_4354L'intérieur:

IMG_4361Arrêt sur la route de Tällberg:

IMG_4368Klockargården et ses petites boutiques artisanales:

IMG_4371L'intérieur de l'une, peluches en laine de mouton véritable:

IMG_4375Atelier de céramique à Tällberg (plein de trucs sympas!):

IMG_4379Hälla, où nous avons pu manger des glaces fermières (et constater encore une fois la confiance des Suédois: personne au comptoir, on se sert par soi-même, on écrit sur une feuille ce qu'on a pris et on pose la monnaie dans un pot!):

IMG_4384

IMG_4392

IMG_4398Vue depuis le Naturum de Siljansnäs:

IMG_4403Dernier arrêt, avant le pont qui relie Gesunda à Sollerön:

IMG_4418

Cette journée parfaite s'est terminée à Mora vers 19h30 dans un autre restaurant, toujours avec vue sur le lac cependant, puis une autre balade digestive. Nous sommes ensuite aller nous coucher fatiguées, mais avec la tête remplie de paysages magnifiques, les papilles encore émoustillées des saveurs que nous avons pu tester, la sensation du soleil sur notre peau et des odeurs de foin fraîchement coupé et de grillades au bord de l'eau dans le nez. Comme un air de vacances d'été.

IMG_4423(coucher de soleil sur Mora)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous avez l’intention de vous rendre une nouvelle fois à Uppsala ? Quelque chose me dit que vous avez eu un coup de cœur pour cette région.
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité