Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
2 août 2014

Lac Siljan (2)

L'autre article commençait à être long, j'en fait donc un spécial pour notre journée du dimanche ;)

Le matin direction Fryksås, au Nord de Mora, petit village sur les hauteurs qui accueillait avant le bétail pour l'été (et ce jusqu'à la fin du XXè siècle). Les premiers habitants de Fryksås se sont établis là au XIVè siècle, c'est vous dire son ancienneté! Maintenant ce ne sont plus que des maisons d'été, mais ce hameau a conservé tout son charme et offre une vue imprenable sur le lac. Une autre particularité est qu'ici la Allemansrätten (la loi qui dit que rien n'est privé en Suède, c'est-à-dire que chacun est libre de se promener sur les terres des uns et des autres à condition de ne rien détruire) n'est pas valide.

Un moment hors du temps et une pause fika exceptionnelle en terrasse d'un hôtel signaient le départ d'une journée qui encore une fois commençait de la meilleure façon possible:

IMG_4428

IMG_4430

IMG_4435

IMG_4440Notre vue depuis la terrasse du café:

IMG_4442

IMG_4445

IMG_4446

Sur la route du retour pour Mora, nous avons encore fait quelques arrêts sur les bords du lac et nous avons visité la maison d'une dame qui produit ses confitures et des légumes, des fruits et des fleurs bio. Après un rapide pique-nique sur les bords du lac, Margaux et Mareike ont dû me quitter pour rentrer dans leur nulle part (^^). En attendant de prendre mon train en fin d'après-midi, j'ai été faire un tour à Zorns Gammelgård, le musée de plein air qui regroupe une trentaine de maisons et de fermes dont la plus ancienne date des années 1200. Un peu déçue car je m'attendais à plus d'activité et plus de choses à voir, mais néanmoins une visite guidée très intéressante qui m'en aura appris beaucoup sur le mode de vie des fermiers à l'époque.

Enfin, après être passée devant la maison d'Anders Zorn, une dernière pause photo devant l'arche d'arrivée de la Vasaloppet, la grande course de ski de fond donnée en mémoire du roi Gustav Vasa, de sa fuite en ski et de sa révolte qui a lancé les fondements du royaume de Suède. Anna-Greta m'avait traduit les inscriptions, mais la tête de linotte que je suis ne s'en rappelle plus ^^"

Autour du lac...

IMG_4449

IMG_4451

IMG_4453

IMG_4457Zorns Gammelgård:

IMG_4480

IMG_4500

IMG_4502

IMG_4503L'arche:

IMG_4515

Le petit mot de la fin: Un excellent week-end, sous une météo parfaite (presque un peu trop chaude même!), et avec des amies. J'en garde et j'en garderai des souvenirs superbes, et je ne peux que te conseiller, lecteur, si tu en as l'occasion, d'aller également visiter la Dalécarlie. C'est un véritable bond dans l'histoire et les traditions suédoises, et les paysages sont splendides. Si tu as le temps, continue ta route vers le Nord et Fulufjället, je n'aurais malheureusement pas pu y aller, mais je sais de source sûre que ça vaut le coup ;)

Thanks Margaux and Mareike for your company and for all these nice moments we shared :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces belles photos. On a presque envie de faire une balade en amoureux au bord de ce lac. Une chose est sûre, vos clichés font rêver.
Répondre
M
Très belles photos qui donnent l'envie d'un retour dans ce pays plein de merveilles inoubliables.<br /> <br /> <br /> <br /> Tes montagnes se rapprochent de jours en jours. Elles et nous t'attendons impatiemment<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité