Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
19 mars 2014

2è étape: Paris-Uppsala

Hej !

Il est 18h18 et je vous écris actuellement depuis mon petit appartement de Flogsta, où je suis arrivée cet après-midi sur le coup des 15h. En réalité, j’écris sur Word puisque je n’ai pas encore Internet, mais comme je n’ai envie d’oublier aucun détail de cette journée, je préfère tout relater dès maintenant (et puis je l’avoue, sans Internet, je n’ai pour l’instant pas grand-chose pour m’occuper).

Bon je vous avais laissés à Charles de Gaulle, où j’ai passé la nuit du 13 au 14 mars. Levée à 5h30 et des bananes, j’ai été prendre mon petit-déjeuner. Ou plutôt, j’ai tenté de choisir quelques trucs à manger parmi le copieux buffet proposé, entre plats salés, charcuterie, viennoiseries, pancakes, FRAISES et autres bonnes choses. Ceci étant fait, je suis remontée fermer ma valise, j’ai rendu ma clef (qui n’était pas une clef mais une carte magnétique) et j’ai repris le CDGVal pour rejoindre le terminal 2F vers 6h50. J’ai donc enregistré tranquillement mes bagages et je suis passée tout aussi tranquillement dans la zone d’embarquement, pour me retrouver à 7h du matin assise devant la porte F48, avec l’Equipe sous un bras et un livre sous l’autre (façon de parler, j’ai bien évidemment d’abord lu l’Equipe puis mon livre, je ne les ai pas laissés sous mes aisselles pendant 3h). Malheureusement mon vol prévu à 9h50 va être différé à 10h30. Je retrouve Bastieng grâce à l’appel du Cantal environ 1h avant le départ, et en découvrant le trajet qu’il devra encore faire à la sortie de l’avion je me sens d’autant plus heureuse que ma maître de stage vienne me chercher à l’aéroport. Nous embarquons donc par cette fameuse porte F48 vers 10h à bord du Boeing 320 qui va nous conduire en Suède. Nous décollons aux environs de 10h30, laissant derrière nous un patchwork coloré, cette bonne vieille France. Bruxelles, Copenhague, Amsterdam puis la traversée de la mer du Nord, nous survolons et pouvons admirer tout cela à plus de 850 km/h, lorsque les nappes nuageuses ne l’empêchent pas. Et après la mer vint mon premier aperçu de la Suède. Il y avait alors très peu de nuages, ce qui m’a permis de commencer à découvrir ce pays depuis le ciel. Je crois qu’au milieu du pâté que je suis en train de vous faire, je n’aurais que 3 mots pour résumer : forêts, lacs et îles. Miguel dans son blog (ayearinwinter.over-blog.com) avait décrit cela (en anglais) comme vert et plat. Je ne sais pas si cela m’a influencée, peut-être, mais c’est aussi ce que j’ai ressenti.

IMG_3049

IMG_3050

L’atterrissage se passe bien malgré le vent (au passage, je suis un peu surprise que personne n’ait applaudit ;)) et nous voici donc au terminal 2 à Arlanda. Bastien récupère sa valise avant moi et file prendre son train. La mienne arrive quelques minutes plus tard, et je sors à la rencontre de ma maître de stage. Nous faisons connaissance dans la voiture, et malgré mon anglais encore un peu hésitant j’ai le sentiment que tout devrait plutôt bien se passer. Elle m’annonce qu’elle va m’emmener à Ultuna avant de me déposer à Flogsta, afin que je rencontre l’équipe avec laquelle je vais travailler. Sur la route, elle me montre une superbe écurie de dressage, dont la cavalière fait partie de l’équipe nationale, ou en est en tout cas très proche selon ma maître de stage. Tous les bâtiments sont en bois et peints en rouge (on croisera d’autres fermes comme ça) et les paddocks sont également clôturés par de belles barrières en bois. Nous passons un petit lac et nous roulons au milieu des bois, jusqu’à Uppsala, où la première chose que nous voyons n’est rien d’autre qu’Ikéa. C’est, toujours selon ma maître de stage, le cas pour chaque grande ville ici J. Ensuite en levant un peu les yeux, j’ai pu apercevoir les tours rouges de la fameuse église et le château. A Ultuna, je fais la rencontre de beaucoup de personnes, nous prenons beaucoup de couloirs et faisons le tour des bureaux pour voir tous ceux avec qui je vais travailler. Il est fort probable que je me perde mardi, et je ne me rappelle déjà plus de la plupart des noms que l’on m’a donnés. J’ai ensuite droit à mon (ou ma ?) premier(ère?) fika c’est-à-dire la pause café agrémentée de gâteaux, qui a lieu à 9h et à 14h. Un mot très important à connaître en Suède apparemment ;).

Vue depuis ma fenêtre à Flogsta

Une fois que l’on m’a expliqué un peu plus en détail ma mission pour la semaine prochaine et le projet en lui-même, nous repartons pour Flogsta où je rencontre Magda (my buddy) qui a eu la gentillesse de récupérer les clefs de mon logement. Petit changement dans ce qui était prévu, je logerai dans le bâtiment 4 et non pas le 10. Je suis donc juste à côté d’ICA, le supermarché, pratique ! Je découvre avec elle le lieu où je vais vivre pendant 5 mois. Ça sent le renfermé et on dirait un peu Sully (navrée pour les non-agrosupiens, vous ne comprendrez sûrement pas la référence), mais ça reste pas trop mal agencé, meublé, et surtout pas excessivement cher. J’ai rencontré un voisin du dessus, fort sympathique, et deux voisins de couloir (dont un au téléphone et l’autre qui nous a expliqué que la porte du couloir ne fermait presque jamais), tous très l’aise en anglais comme ça semble être le cas ici. J’ai ensuite été faire des courses, et c’est là que je me suis rendue compte de tout ce que je pouvais emmener dans ma voiture quand je partais pour Dijon et que j’ai dû racheter ici parce que c’était impossible à transporter dans l’avion. Bien sûr je ne connais pas un mot de suédois (ce n’est pas tout à fait exact puisque je sais dire « Hej », « Tack », « Fika » et « Välkommen » soit Bonjour, Merci, « Pause Café » et Bienvenue ^^) donc j’ai un peu de mal à choisir ce que je veux et je passe beaucoup de temps à vadrouiller. Je vous passerai les détails sur le choix de mes pâtes, de ma confiture et du beurre pour vous citer quelques éléments étonnants. D’abord la proportion du rayon bonbons. Il est juste immeeeense, autant en libre-service qu’en paquets. Ensuite les œufs qui sont totalement blancs. Et les yaourts, qu’on ne trouve quasi qu’en brique comme le lait. Alors qu’en France les produits lactés, les crèmes desserts et ce genre de trucs tiennent une place impressionnante, il n’y en avait presque pas à ICA. Et pour le fromage, c’est un peu la dèche aussi, mais je m’y attendais. J’ai failli craquer pour des boulettes de viande (köttbullar) mais je me suis retenue. Pour l’instant en tout cas. Je pense qu’il va falloir que j’y retourne prochainement, parce que j’ai bien entendu oublié des choses et que je ne savais vraiment pas quoi prendre.

IMG_3053

IMG_3054

Voilà pour ce premier après-midi, qui fut assez riche en découvertes et qui fait donc l’objet sur ce blog d’un article aussi gros que le rayon bonbons d’ICA. J’ai été heureuse de retrouver ma chambre pour me poser un peu, et je pense que ce soir je ne vais pas faire long feu. Je verrai en allant manger tout à l’heure si je fais la connaissance d’autres voisins.

En attendant la suite et mon exploration prochaine d’Uppsala, mes amis, Hej da !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cool, vas dire bonjour à Katrina, Anna, Janet et les autres de ma part :) Et qu'ils me manquent ^^
Répondre
O
ulu: Buddy c'est une sorte de parrain ou marraine, quelqu'un qui est là pour t'aider et répondre à tes questions :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mig Mig: Je devrais pouvoir le faire, j'habite au 6è étage du bâtiment 4, mais à gauche en sortant de l’ascenseur ^^ J'espère que tout va bien pour toi en NZ, mais ça a l'air ;)
Répondre
M
Hej ! Si tu as le temps vas visiter le 6e étage du bâtiment 4, à droite en sortant de l'acensceur (cockholm) ils sont super cools (c'est la que j'étais ^^). Je crois que je vais suivre assidument ce blog pour me rappeler de bons souvenir :)
Répondre
L
ça veut dire quoi my buddy??
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité