Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
19 mars 2014

Deuxième jour ou plutôt premier jour entier, du matin au soir, en Suède

2è jour (ou plutôt premier jour complet, du matin au soir, en Suède).

Encore une fois je vous écris depuis Word parce qu’encore une fois je n’ai toujours pas Internet (et ça devrait être le cas encore jusqu’à lundi au moins) et qu’encore une fois je ne voudrais pas oublier quoi que ce soit.

Après une bonne nuit de sommeil, malgré le lit aux ressorts fatigués et la pluie et le vent qui s’acharnaient contre ma fenêtre et l’immeuble en général, j’ouvre les yeux sur un matin ensoleillé. Sur la pelouse loin en bas, il reste encore un peu de la neige qui est tombée cette nuit, mêlée à la pluie.

IMG_3055

Ah oui, j’ai également pu entendre les fameux cris de Flogsta. Quand les étudiants ont besoin de se lâcher ou de décompresser, ils hurlent le soir à leur fenêtre. Mais ça n’est pas qu’un seul cri isolé, non ils se répondent entre eux. Bref à 22h et dans la tempête, c’était à la fois étrange et amusant J. Aujourd’hui et avec ce beau temps, j’ai bien envie de partir faire un tour dans le centre histoire de découvrir Uppsala. Par chance, Magda m’invite à venir avec elle dans le marché aux puces qu’organise sa nation, dans le centre. Les nations sont des espèces de grandes organisations étudiantes, auxquelles chacun peut adhérer. Il y en a 13, une pour chaque région de la Suède. Elles gèrent plein de trucs, et notre BDE paraît bien petit à côté de tout ce qu’elles proposent. Le temps de retirer des couronnes suédoises et de prendre le bus (30 couronnes le ticket, ça n’est pas donné …Et en bonne quiche j’en prends 2 en pensant que c’est comme en France et qu’on peut les utiliser à tout moment de la journée, mais non, ici pas de compostage ce qui fait qu’il y a une heure limite sur le billet…Je me suis donc retrouvée avec 2 billets qui avaient la même heure limite d’utilisation. #Bonjourjesuisunegrossetouriste), je la retrouve donc pour un peu de shopping. En se rendant à sa nation, je vois pour la première fois de près la fameuse église dont je vous ai parlé hier (enfin dans l’article précédent ^^) et ses tours rouges. Elle est réellement magnifique, ses deux tours pointant comme des flèches dans l’azur du ciel et le soleil se reflétant chaudement sur ses murs rouges.

IMG_3057

IMG_3060

IMG_3062

Ce n’est pas vraiment l’heure pour un (ou une, je ne sais toujours pas) fika, mais après avoir fait le tour des vendeurs, nous mangeons aussi un muffin au fromage et au jambon et une viennoiserie (entre autre à la cannelle selon mes papilles, vraiment délicieuse) assises au soleil. Il ne fait pas chaud, mais c’est agréable et calme. Ensuite je vais découvrir quelque chose qui est apparemment plutôt à la mode en Suède, le seconde main. Des magasins récupèrent des articles de particuliers et les revendent ensuite. Ça n’est pas cher et il y a plein de trucs, depuis les vêtements jusqu’aux petites cuillères, et je pense retourner y faire un tour prochainement pour trouver une housse de couette et quelques ustensiles… Nous quittons ensuite les deux amies de Magda que nous avions rejointes à la nation, et nous allons faire un tour à la bibliothèque. J’ai ainsi pu disposer de 15min d’Internet gratuites, le temps d’aller poster laborieusement (ah les claviers QWERTY !) un petit message sur FB et de regarder mes mails.

IMG_3058

Magda avait du boulot et j’ai donc décidé de rentrer tranquillement à pied à Flogsta pour profiter du beau temps et prendre quelques photos. La promenade est vraiment chouette, ici les pistes cyclables sont de vraies pistes cyclables et pas une pauvre bande protégée par un trait de peinture au bord de la route. Il faut dire que le vélo est une institution, et je pense en acheter un dès que je pourrais avoir accès à Blocket (leboncoin suédois). Je longe donc la piste cyclable direction Flogsta, en passant devant l’université et le cimetière. Le bâtiment de l’université est superbe, et étrangement j’ai également apprécié le cimetière. Il abrite des tombes très anciennes, faites de pierre brute dressée plutôt que de gros blocs de marbre. Les allées de gravier sont bordées par des arbres, et la lumière de la fin d’après-midi est très belle. Somme toute, l’endroit est paisible et me donne un curieux sentiment de respect pour ceux qui dorment sous la terre froide mêlé à de la sérénité. Une fois cela passé, c’est plus résidentiel, avec des immeubles de briques rouges ou des petites maisons charmantes. Je ne sais pas s’il fait toujours aussi chaud en France, mais à Uppsala l’hiver est bel et bien toujours là. Le vent souffle fort et la neige n’a pas fondu partout. Cela ne m’empêche pas d’apprécier la balade, et d’avoir envie d’aller faire un tour à l’extérieur de Flogsta demain, dans les bois cette fois-ci ;)

Ci-dessous un des bâtiments de l'université et la lune qui se lève sur Flogsta

IMG_3065

IMG_3068

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui j'habite à Flogsta et oui c'est même une bourgage étudiante d'Uppsala je dirais :P
Répondre
L
je commence à t'envahir de questions!!!lol<br /> <br /> en fait tu habites à flogsta? c'est une bourgade d uppsala?
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité