Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
24 avril 2014

Thesis Nailing

Hej!

Un petit article afin de partager avec vous une sorte de tradition suédoise concernant les phD student et leurs thèses. Chose que je ne fais que rarement car presque tous les mails sont en suédois, j'ai été ce matin sur ma messagerie SLU et découvert par la même occasion une invitation de la part de Markus à son "clouage de thèse" (Nailing thesis) l'après-midi même à 14h. Comme je suis arrivée en même temps qu'Eva et Margareta ce matin, transportant chacune ce qui ressemblait fort à deux grosses boîtes à gâteau, mon 6è sens gourmand s'est aussitôt éveillé et je me suis douté que ce "nailing" s'accompagnerait sûrement d'un fika exceptionnel. Il faut dire qu'ici en Suède tout prétexte est bon pour savourer une petite douceur, je ne suis donc pas tombée dans le plus mauvais pays pour cet aspect là ;)

A 14h sonnantes j'ai quitté mon bureau pour suivre la foule (qui n'allait pas bien loin) et voir Markus littéralement clouer avec un marteau sa thèse sur le panneau prévu à cet effet (Pour ceux que ça intéresse, ladite thèse concerne des sources alternatives de protéines dans l'alimentation des poissons d'élevage). Avec le coeur qu'il y a mis, et en me basant sur ce que j'ai compris de la vie des phD ainsi que mes propres expériences concernant divers rapports de stage ou de TIPE, je pense qu'il doit autant l'aimer que la maudire! David m'a expliqué ensuite que le fait de clouer ainsi sa thèse au mur environ 3 semaines avant la soutenance était issue d'une ancienne tradition. Les gens allaient à l'époque clouer sur la porte de l'église ou de bâtiments gouvernementaux des rapports, nouvelles ou autres documents, afin que chacun puisse librement les consulter. Trois semaines plus tard, ils se réunissaient ensuite pour en débattre. Une petite annecdote que je souhaitais donc partager avec vous, surtout qu'après l'épisode "marteau et clou" nous avons dégusté un bout de Princesstårta, le fameux gâteau à la crème pâtissière, crème chantilly (sur base de génoise, avec quelques variantes comme un lit de confiture de fruits rouges au milieu) et recouvert de pâte d'amande (une tuerie!). L'occasion donc d'évoquer ici tradition et cuisine suédoises.

princesstarta

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce gâteau donne "le sucre" à la bouche ! Profites, régales-toi, avec 16 km par jour à vélo, tu élimines.
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité