Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
26 décembre 2014

"La fin, c'est l'endroit d'où nous partons" [Thomas Stearns Eliot]

Vous l’avez sans doute remarqué (ou pas), je n’ai jamais écrit d’article de « Fin » lorsque je suis rentrée au mois d’août. J’ai été fort occupée dès le 17 août, et je n’ai jamais pris le temps de venir signaler ici mes derniers jours en Suède. Et aussi peut-être que cette journée d’août où j’ai retrouvé cette bonne vieille France n’a pas vraiment marqué la fin de mes aventures. Le dernier jeudi avant de prendre l’avion, j’avais été invitée au restaurant par Anna et Kristina, pour un repas composé de plats suédois et qui s’est achevé avec beaucoup de compliments à mon égard (je dois vous dire que je ne savais plus vraiment où me mettre…) et une invitation plus ou moins implicite à revenir. Un mail d’Anna au mois de septembre m’a demandé après cela si j’accepterais de revenir sur un week-end s’ils en avaient besoin. Vous pensez bien que je n’ai pas refusé, et c’est ainsi que le vendredi 5 décembre j’ai repris l’avion en direction d’Arlanda, afin de présenter mes résultats de stage et faire avec eux tout ce que j’avais fait en autonomie durant l’été. Du travail donc, mais aussi beaucoup de bonne humeur, la joie de revoir certaines personnes et de s’entendre dire qu’on leur a manqué et qu’elles aimeraient qu’on reste plus longtemps. Et en arrière-fond, l’hiver qui pointe le bout de son nez et les prémices d’un Noël scandinave. J’ai pu avoir un aperçu d’Uppsala dans sa période « noire » de l’année (Le jour se levant vers 8h30 et la nuit étant déjà bien installée vers 15h30), éclairée pourtant par les étoiles et bougies allumées aux fenêtres de toutes les maisons ou presque et par la chaleur de ces collègues et amis retrouvés. J’ai également goûté à la magie de tölter sur la belle jument Islandaise de Kristina, dans une campagne embrumée et gelée et par une nuit de pleine lune. Une balade hors du temps suivie d’un dîner très agréable avec au menu les produits de la ferme cuisinés par Kristina et du Glögg pour se réchauffer. Malheureusement pas beaucoup de photos pour cet article, j'en suis désolée (uniquement celle de l'hôtel où j'ai logé à Sunnersta, juste à côté du campus d'Ultuna où je travaillais).

Ce n’est jamais la fin quand on revient d’une expérience pareille. On est changé, subtilement peut-être mais on est changé. Il est dur de placer des mots là-dessus, et si j’ai eu des moments où j’ai trouvé le temps long, et si beaucoup de choses m’ont manqué, je suis quand même heureuse d’avoir vécu cela. Et je me suis rendue compte en y revenant le 5 décembre que la Suède m’avait manqué d’une certaine manière. Je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de retourner dans ce beau pays, mais il est sûr qu’il occupe une place particulière dans mon cœur et que tout un tas d’endroits magnifiques m’y attendent encore. Alors on se dit au revoir, pour le moment tout du moins.

 

IMG_4978

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce n’est pas bien grave, le plus important c’est de savoir que vous pensez toujours à vos lecteurs. Je suis heureux de vous voir de nouveau active.
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité