Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
1 mars 2015

Pays-Bas février 2015: Utrecht, Amsterdam et Rotterdam

Hi again!

Je reprends mon clavier pour vous raconter mon bref séjour aux Pays-Bas, qui s'est déroulé du 19 au 22 février dernier. Marie était en effet en césure là-bas depuis cet automne, et sur un petit coup de tête je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'utiliser ma carte de train internationale et de découvrir ce plat pays, contrée natale de la Prim'Holstein, terre de vent et d'eau, de tulipes, de bière, de frites et de Gouda.

J'ai donc pris le TGV à 11h jeudi 19 direction Paris, où j'ai ensuite rejoint le Thalys qui m'a emmenée en 3 petites heures à Rotterdam. Rotterdam la belle, Rotterdam dont les immeubles rivalisent de modernité et d'audace, Rotterdam l'un des plus grands ports d'Europe. Je m'y suis promenée durant 2h au coucher du soleil, admirant les gratte-ciels et déambulant au bord de l'eau sous la fraîche bise marine. C'est ainsi que j'ai découvert l'engouement des Hollandais pour les frites achetées dans ce que, nous français, appellerions baraques à frites, et dégustées en marchant ou assis sur un banc. Un peu plus au Nord, les Suédois sont eux plus friands de snacks (saucisses dans du pain).

IMG_0003Gare centrale:

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0007

IMG_0009

IMG_0014Vers le port:

IMG_0015

IMG_0018Erasmusbrug:

IMG_0027Pont en face du pont Erasme:

IMG_0028

 

Puis j'ai repris le train direction Utrecht cette fois-ci, pour rejoindre Marie qui m'attendait à la gare. Nous avons alors dégusté un bon repas plein de gras dans une Steakhouse sur le bord du canal, dans le centre plein de charme de la ville d'où partira le Tour de France 2015. Après cela, découverte de la maison où a vécu Marie, dans un quartier résidentiel plus au Sud d'Utrecht, qui me rappelle beaucoup la Suède par l'architecture des maisons, les couleurs et les fenêtres sans volets. Sans oublier la vélomanie très forte ici aussi. Le vendredi, comme Marie travaillait (il en faut ^^) j'ai découvert Utrecht seule (sous la pluie...). J'ai commencé par la très belle église, dont une partie a été dévastée par un ouragan et n'a jamais été reconstruite, ce qui explique sa forme inhabituelle et son clocher qui est séparé du reste (Domtoren). L'intérieur n'a pas le faste de la cathédrale de Fourvières, mais l'église reste d'une élégance propre au style gothique. Petit coup de coeur pour le patio monastique attenant, donnant sur un petit jardin construit autour d'une fontaine, que j'ai eu la chance d'arpenter seule et sans autre bruit que celui de la pluie qui tombe.

IMG_0033

IMG_0035Rues d'Utrecht avec Domtoren en fond:

IMG_0040

IMG_0044Entrée du patio:

IMG_0051

IMG_0056Patio:

IMG_0057

IMG_0061

IMG_0063

 

Après m'être inscrite pour la visite guidée de Domtoren, j'ai erré le long du canal, charmée par les ruelles pavées, les maisons et le canal en lui-même, malgré des conditions climatiques pas tout à fait optimales. Puis l'heure est venue de rejoindre l'office de tourisme pour gravir les 465 marches de Domtoren (avec quelques pauses explicatives de notre guide quand même). Un enjeu qui en valait la chandelle pour admirer Utrecht du haut des 95m du clocher battu par les vents et la pluie (et non, ça n'arrête pas les touristes!),et pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville et de l'église. Bon apparemment par temps clair c'est encore plus joli, avec la possibilité de voir Amsterdam dans le lointain, mais on fait avec ce qu'on a! Une fois la visite terminée, j'ai testé les fameuses frites à emporter en marchant encore un peu dans les endroits où je n'avais pas été, puis l'humidité ambiante a eu raison de moi et j'ai regagné la maison vers 17h.

 Déambulations dans Utrecht:

IMG_0068

IMG_0071

IMG_0079

IMG_0082Ascension de Domtoren: la plus grosse cloche (qui pèse le même poids que 2 éléphants)

IMG_0095Vue sur l'église depuis Domtoren:

IMG_0098Le carillon:

IMG_0101Vue sur Utrecht depuis le haut de Domtoren:

IMG_0102

IMG_0108

IMG_0109

La récompense:

IMG_0111

Le soir, après un petit repas à la maison avec une collègue française de Marie, nous sommes retournées dans le centre pour boire une bière au café Olivier, un bar installé dans une ancienne église. Je ne saurais décrire l'acoustique si particulière de la centaine de personnes en train de discuter sous une voûte de pierre, qui vous saute aux oreilles dès le pas de la porte passé, mais c'est ce que vous ressentez en premier. Ensuite vous voyez l'orgue au fond, toujours en place, les tables et les chaises en bois, les paroles de Brel inscrites sur les murs, les serveurs qui slaloment dans la foule, un plateau chargé en équilibre sur le bout des doigts, et tous les petits objets de déco un peu partout en hauteur. Une très bonne soirée dans un endroit plutôt unique, qui m'aura aussi donné l'occasion de parler anglais avec des Hollandais sympathiques.

Le samedi, petite escapade à Amsterdam, qui commence encore une fois sous la pluie (et nous fait donc investir dans un parapluie touristique...). La météo combinée à la longue file d'attente sont venues rapidement à bout de notre envie de visiter la maison d'Anne Franck (de toute manière on la voit dans "Nos Etoiles Contraires" sans attendre 4h dans le froid), et nous avons décidé de manger un bout en espérant que le temps s'améliore un peu. Nous avons bien fait, car une fois réchauffées et le ventre rempli, le soleil pointait presque le bout de son nez. Nous avons alors rejoint le marché aux fleurs et ses étals colorés (ce qui nous a aussi permis de nous réfugier dans les boutiques de souvenirs quand les averses revenaient).

IMG_0121

IMG_0122

IMG_0123

IMG_0124

Ensuite grâce au Lonely Planet nous avons pu faire un circuit nous faisant passer par les principales choses à voir dans le quartier, depuis les magasins de Gouda (où on peut déguster plein de fromages hollandais différents, de vache ou de chèvre, et les fameuses petites gaufrettes au caramel) au quartier rouge en passant par la Galerie des Gardes Civiques, le Palais Royal, et Begijnhof (l'endroit où vivait en secret une communauté de femmes catholiques). Ma préférence va toujours à Stockholm, mais Amsterdam est également une très belle capitale.

Boutique de Gouda:

IMG_0127

IMG_0128

IMG_0133Dans Begijnhof, la plus vieille maison d'Amsterdam:

IMG_0135Begijnhof:

IMG_0136

IMG_0140

IMG_0142Galerie des gardes civiques:

IMG_0146Centre commercial:

IMG_0151A gauche un bout du palais royal, et au centre l'église où on lieu les couronnements:

IMG_0155Distributeur de croquettes:

IMG_0160

IMG_0162Du soleil!

IMG_0170La gare au loin:

IMG_0176

IMG_0181

Cela nous amène, déjà, au dimanche matin, où nous nous sommes rendues (sous le soleil, enfin!) à Kinderdijk (la Digue des Enfants), ensemble de vieux moulins (qui, aux Pays-Bas, servent à pomper l'eau, puisque 40% du territoire est inondable) aux environs de Rotterdam. Un petit tour dans la campagne très agréable et empreint d'histoire, puisque l'eau et le vent sont les éléments qui ont façonné la Hollande et marqué son organisation ainsi que les constructions et les inventions de l'Homme.

IMG_0186

IMG_0190

IMG_0193

IMG_0201

IMG_0202Des moutons!

IMG_0207Intérieur d'un moulin:

IMG_0218

IMG_0221

IMG_0222

Ces 4 jours auront été fantastiques, j'ai eu un grand plaisir à partager tout ça avec Marie que je n'avais pas vue depuis loooongtemps et à découvrir ce pays, même si les tulipes n'étaient pas encore en fleurs et que je n'aurais pas vu la queue d'une vache, à part dans les magasins de souvenirs!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Vous auriez quelques photos d’Amsterdam ? J’ai toujours eu envie de visiter cette commune. J’ai bien l’intention de m’y rendre durant les prochaines vacances.
Répondre
Mes tribulations au pays des rennes et d'Ikéa!
  • Stagiaire pour 5 mois à Uppsala en Suède, je vous propose de découvrir avec moi ce pays et de plonger un peu dans mon quotidien :) ça c'est ce qui était prévu à la base, j'en profite maintenant pour vous faire part de tous mes voyages!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité